Le Comité 68 Handball a été labellisée “ELLE & sportive” au titre de l’appel à projets lancé par le Conseil Départemental du Haut Rhin pour encourager la féminisation du sport. Stéphanie Hassler, Denis Jaeggy et Jean-Louis Willmann étaient présents lors de la cérémonie, qui s’est dérouléé à l’Atrium le 11/10/18.
Le changement ne se décrète pas et il est illusoire de croire que l’une ou l’autre mesurette allait faire évoluer le handball féminin en profondeur.
Nous pensons que le changement doit s’inscrire dans la durée et se décliner à tous les niveaux en commençant par la responsabilisation des femmes.
Notre projet de développement a pour objectif d’associer les femmes dans toute la chaîne de décisions et de contribuer à la transformation de la relation hommes - femmes dans notre comité et nos clubs.
Notre comité en fer de lance :
- actuellement, nous avons 30% de femmes au conseil d’administration et espérons 40% d'ici 2024;
- nous avons une coordination féminine, composée de 8 femmes réparties sur 5 secteurs;
- et pour la première fois, nous avons une vice présidente.
- nous souhaitons encourager les clubs à faire de même avec le label handball féminin: de 5 actuellement, nous souhaitons une quinzaine de label d’ici 2024.
L’avenir se travaille sur différents axes :
- augmentation du nombre d’arbitres féminines et de matchs arbitrés par des jeunes filles. C’est aussi une valorisation paritaire des jeunes arbitres féminines et masculins;
- augmentation du nombre de femmes dans l’encadrement technique par des formations spécifiques;
- soutien et promotion de la réussite sportive en terme de performance dans les 11 sections sportives;
- développement de la pratique sportive des collégiennes au collège et en dehors au quotidien avec le soutien de l’UNSS 68;
- communication spécifique à la mise en valeur des sportives et de celles qui s’engagent pour le sport féminin, comme par exemple, une sortie à l’Euro pour les -13F, -15F et -18F. Nous serons environ 400 féminines le 2 décembre prochain à soutenir les bleues, championnes du monde à Nancy;
- opérations de communication autour de la responsabilisation et un combat contre les préjugés. Béatrice Barbusse en est une belle illustration. Elle est handballeuse et sociologue du sport. Elle est la première femme en France à être présidente d'un club sportif professionnel masculin. Elle invite les femmes à s’engager lors de conférences et à travers des livres;
- travail sur le partage et la parité filles-garçons avec des événements comme les Grands Stades, les mercredis du handball ou encore les Mondialito où les élèves des écoles primaires du département découvrent le mini-handball et le sport.
La fonction dirigeante des femmes doit être encouragée car d’elle dépendra en grande partie la réussite de notre projet. En associant les plus jeunes dans le cadre d’une pratique citoyenne, nous décuplerons nos chances de succès et apporterons notre contribution au développement de la pratique sportive féminine.